Wednesday, April 18, 2012

Kris Blok-Andersen


J’ai ouvert la boutique kokûn design dans le dynamique centre-ville de Sutton il y a dix mois, après des mois de conception, de gestation et de dur labeur. Il y a donc beaucoup plus d’un an que  je n’ai pas eu le temps de passer même une seule journée dans mon studio, là où normalement le temps et l’espace s’effacent et où la muse peut y manifester sa présence.

J’ai exercé plusieurs carrières – j’aime à me percevoir non pas comme une femme touche-à-tout mais comme une femme de la Renaissance (ça sonne beaucoup plus intentionnel!) en dépit de mon manque de talent au luth. Ces carrières vont de publicitaire en musique à éditrice de volumes ou auteure de travaux d’éditique (comme recherchiste, rédactrice et éditrice), d’agente de liaison pour les autochtones dans le système carcéral canadien à vendeuse au détail de vêtement de mode vintage, agente immobilière…

Ce n’est que tard dans ma vie que j’ai finalement eu la sagesse de revenir à ce que j’aimais le mieux – le design, dans toutes ses formes – et de retourner à l’école. Mon bien-être tourne autour de la couleur et de la forme, de l’équilibre et de la beauté, de la magie et du mystère, et de toutes les portes ouvertes que me permet le choix d’une vie consacrée au design.

Il se peut fort bien que ce soit mon  héritage scandinave qui m’ait laissé tomber en amour avec le renne… ou peut-être les années que j’ai passées à étudier et suivre les indigènes… Je sais que c’est ma joie d’être Canadienne et de vivre au Québec, entourée par ces montagnes et ces arbres, cette lumière – une véritable fête en toute saison, – qui  me nourrit et me soutient au milieu du tumulte et des contraintes de la vie de notre temps.

Je vous suis reconnaissante pour ce projet et l’occasion, le privilège, d’en être partie. « Que la beauté que nous aimons soit la chose que nous faisons » [Rumi].


I opened kokûn design in bustling downtown Sutton 10 months ago, after months of conception and gestation and hard labour, so it has been a lot longer than a year since I've had the time to spend even a day in my studio, where normal time and space fall away and the muse can find her way in. 

I've had several careers — I like to think of myself not as a Jill-of-all-trades but as a Renaissance Woman (so much more intentional-sounding!) despite my lack of skill on the lute. These careers include music publicist, book and desk-top publishing (as researcher, writer and editor), liaison on behalf of aboriginals in the Canadian prison system, vintage-clothing retailer, real-estate agent ...

It wasn't until later in life that I finally had the wisdom to make my way back to what I love best — design, in all of its forms — and returned to school. My well-being pivots around colour and form, balance and beauty, magic and mystery, and all of the open doors that the choice for a life spent designing allows me.

It may well be my Scandinavian heritage that led me to fall in love with reindeer...or perhaps the years I've spent studying and following the Native/Red Path...  I know that it's my joy in being Canadian and living in Québec, surrounded by these mountains and these trees, this light, revelling in all of our four seasons, that nourishes and sustains me amidst the tumult and constraints of life in our time. 

I am so grateful for this project and the opportunity, the privilege, to be part of it. May the beauty we love be the thing we do. [Rumi]

Kris Blok-Andersen
Kris Blok-Andersen
Kris Blok-Andersen



1 comment:

  1. Looks great — thank you Liz Davidson ... and talk about timely! ... very Game Of Thrones, isn't it?

    I love the artist — so glad she had, and took, this chance to fly so freely, to play so artfully. She's in amazing company.

    ReplyDelete